mardi 30 janvier 2018

La famille Colibris

Bliss Cocotte m’a donné envie d’écrire, parce que 4 colibris en plus c’est un ruisseau supplémentaire qui permet d’agrandir les rivières ! Le Mouvement Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur :  


Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain ; qui se mobilisent pour la construction d’une société écologique et humaine.

*******

Depuis de nombreuses années maintenant, nous sommes dans cette démarche de prendre conscience de ce que nous consommons, d’éviter au maximum de "faire mal à la planète" comme dit Mathis, de moins consommer mais mieux et plus sain, de réduire nos déchets et nos factures … tout ceci en se faisant plaisir bien sûr !

Nos actions : 

Cuisiner maison : les plats, les pains, les viennoiseries, les goûters des enfants, les crèmes dessert …

Le jardin et le potager : nos récoltes sont plutôt bonnes : en hiver avec mâche, blettes, épinards,  en été fraises, caseilles, mûres, framboises, chasselas, tomates, courgettes, aubergines, amours en cage, haricots, salades, poivrons, piments, artichauts, citronnelle...

Se soigner au naturel : par les huiles essentielles, les fleurs de Bach, les aliments du quotidien, la phytothérapie avec les herbes aromatiques du jardin. Mathis boit avec plaisir son infusion de thym ou de romarin tous les matins, fier de me dire qu’il n’a pas été malade de tout l’hiver !



Réduire les déchets : privilégier le vrac, limiter les sacs plastiques et les sur-emballages. Cuisiner maison, c’est aussi réduire les déchets. Notre composteur nous permet de recycler beaucoup de choses : épluchures, cartons non imprimés, essuie-mains non imprimés, mouchoirs, café, thé, restes …

Une deuxième vie : rien ne jette tout se recycle, telle est la devise de la famille ! rouleaux de papier toilettes, contenants plastiques, papiers finissent en jeux pour les enfants, des planches finissent en nouveau meuble ...

Fabriquer ses cosmétiques : Déodorant, crème de jour, crème multi-usages, shampoing.

Fabriquer ses produits ménagers : nettoyant multi-usages, nettoyant pour le sol, liquide vaisselle, poudre lave-vaisselle et lessive !

1 voiture + 3 vélos + 1 porte-bébé : C'est une habitude de vie, une gestion parfois difficile mais nous n'avons qu'une voiture et nous nous déplaçons au maximum à vélos ou à pied.

Couture : C'est une de mes passions, je couds essentiellement ma garde-robe. On nous donne aussi beaucoup de vêtements que je détourne pour faire des vêtements pour Adèle, des trousses, accessoires … et aussi des sacs pour le vrac ;-)

 *******

Intégrer tous ces gestes au quotidien, c’est faire notre part pour la planète, mais c’est aussi passer du temps avec sa famille et ses enfants, développer l'imagination, apprendre en s'amusant ...

Voilà donc la nouvelle catégorie : « La famille Colibris » sur le blog et je rejoins la rubrique instagram #jesuisuncolibri.

J’espère que nos petits gestes vous donnerons des idées ! N’hésitez pas à partager vos astuces, réveillez le colibri qui est en vous  ;-)

4 commentaires:

  1. Et oui le Colibri a fait sa part, faisons la notre pour aider à ce que notre planete dure quelques années de plus. Moi je fais la mienne et je me revois beaucoup dans ce que tu as écris😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Mais pourquoi tu es si loin tata !!! Bisous!

      Supprimer
  2. Vraiment intéressant et véritable richesse !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant et véritable richesse

    RépondreSupprimer

Attention, lorsque je réponds à votre commentaire, vous n'en n'êtes pas informé par mail. Il faut penser à aller voir régulièrement. Si jamais vous avez une question, utilisez plutôt le formulaire de contact à droite.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre com' dans le rectangle de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL et ne rien indiquer dans URL
3) Cliquez sur Publier
4) Cochez la case précisant que vous n'êtes pas un robot puis cliquez à nouveau sur Publier