vendredi 9 mars 2018

Vive les oléagineux !


Chez nous, on est un peu rongeurs sur les bords ; même Adèle adore grignoter des amandes, des noisettes et surtout des "cazous" (comprenez noix de cajou!) 


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Très bons pour la santé, les oléagineux sont plein de bonnes choses : 

*ils apportent les bonnes graisses : car ils sont riches en acides gras mono-insaturés.

* ils sont riches en phytostérols : permettant de réguler le taux de cholestérol. Les phytostérols possèdent également un pouvoir antioxydant. A titre d'exemple, les graines de sésame contiennent environ 400 mg de phytostérols pour 100g, les amandes 200 mg et les pistaches 280 mg.

* ils fournissent des protéines végétales: parmi les plus riches, on compte l'arachide (30% de protéines), l’amande (25%), la noix de cajou (18%) et la noix de Grenoble (15%).

* ils sont riches en fibres : qui favorisent le transit intestinal et soulagent les troubles de la digestion. Les graines oléagineuses les plus riches en fibres sont la graine de chia (34 g pour 100 g) et la graine de lin (27 g). Du côté des fruits oléagineux, c’est l’amande qui se place en tête du classement avec une teneur en fibres de 12 g pour 100 g.

* ils sont gorgés de nutriments : car ils détiennent de nombreuses vitamines dont les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) qui jouent un rôle important dans la transformation des glucides, des protéines et des graisses en énergie. Les noix du Brésil, les noisettes et les amandes sont particulièrement riches en vitamine E, un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules. Côtés minéraux, les oléagineux apportent notamment du calcium, fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium. Les plus riches en magnésium sont l’amande, la noix de cajou et la noix du Brésil. Pour le fer, optez pour la noix de Macadamia, la noisette et la noix de cajou. Enfin, pour le calcium, tournez-vous vers les noisettes et les amandes.

 source : http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/articles/bienfaits-oleagineux.html

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Du coup à la maison, en plus de les manger au petit déjeuner et au goûter, j'ai fabriqué un "mix-graines" pour saupoudrer cette poudre magique dans les salades et les yaourts ! 
Je ne pouvais pas ne pas vous le montrer : pas facile avec deux dents en moins ! Et encore, qu'il s'estime heureux, il y en a 4 qui bougent là !!


4 commentaires:

  1. Trop mimi cette bouille édentée !! Si je n'en consommais pas déjà, tu m'aurais convaincue de manger des petites graines !! Merci et douce journée

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  2. C'est bien vrai tout ça, un vrai trésor pour notre organisme!!

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