mercredi 9 août 2017

Rééquilibrage alimentaire


          Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de notre rééquilibrage alimentaire. Le déclic s'est fait suite au premier rendez-vous avec ma naturopathe. Avec ma maladie auto-immune de l'appareil digestif qui m'enquiquine sérieusement et un ras le bol des médicaments qui ne me font plus grand effet, j'ai eu envie de me pencher vers des solutions plus naturelles. Ma naturopathe a donc travaillé sur mes émotions en me conseillant des fleurs de Bach et a revu mon régime alimentaire (valable pour tous d'ailleurs et que l'on a du coup appliqué pour toute la famille). Et figurez-vous que les effets bénéfiques sur mon corps se font bien sentir ! Ce qui me convient également c'est qu'elle a su s'adapter à mon mode de vie : elle m'a orienté vers les plantes, les herbes aromatiques, infusions ... (qui foisonnent dans mon jardin) , et elle a compris que je n'allais pas acheter vingt milliards de produits en magasin bio et me ruiner.

Concernant notre nouveau fonctionnement alimentaire, c'est très simple:

          * Supprimer le blé voire tout ce qui contient du gluten : Le gluten n'est pas un effet de mode (ras-le-bol d'entendre cette phrase, je leur donnerais bien ma maladie à ces personnes) et non, manger sans gluten n'est pas insipide, sans goût et triste (qu'est ce qu'on peut entendre, je vous jure !). Cette protéine endommage la paroi interne des intestins. Pour les personnes qui disent "oh ça va, ma grand-mère mangeait du blé et elle se portait très bien"  ; et bien sachez que depuis les années 60 ,des nouvelles variétés de blé ont été développées en laboratoire. Comme l’explique Julien Venesson dans son livre « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique », ces blés sont des mutants, avec des conséquences imprévues et inquiétantes, autant sur notre santé que sur l’environnement.
          => remplacer par : je n'achète pas les produits sans gluten car malheureusement ils sont également pleins d'additifs. C'est l'occasion de cuisiner maison et découvrir le quinoa, la farine de riz, les légumineuses, les oléagineux ...

          * Supprimer le lait de vache : l'organisme humain n'est pas fait pour boire du lait d'un autre animal. De plus le lait d'aujourd'hui est additionné de d'antibiotiques et autres substances nocives (perturbateurs endocriniens...). Mais rassurez-vous il existe beaucoup d'autres sources de calcium bien meilleures pour la santé : olives, amandes, eaux minérales, légumes verts, sardines, tofu, asperges, légumineuses, oléagineux, cannelle, persil, mûres, myrtilles, oranges ...

          * Supprimer les plats cuisinés achetés, les produits transformés : Les aliments transformés contiennent beaucoup d'additifs, colorants, conservateurs ... La solution est de cuisiner maison. Avec en prime une cuisson des légumes à vapeur douce (jusqu'à 94°C) !
            => remplacer le sucre par du sucre de canne non raffiné ou du miel, la levure chimique par du bicarbonate de soude ... Mon allié à la maison est Joe, mon Cook Expert, qui me permet de tout faire (soupes, pain, viennoiseries pour les goûters, plats familiaux, desserts, confitures, pâte à tartiner, crèmes desserts, ...j'en passe car on peut tout faire avec) et surtout de lancer le programme pour aller faire d'autres choses pendant qu'il cuit, remue, malaxe, mixe ... Le Vitaliseur de Marion nous est bien utile aussi pour la vapeur douce (légumes, fruits, viande, poisson, riz et céréales, pain et viennoiseries ...) . Je prends un vrai plaisir à cuisiner maison, Mathis adore m'aider, Adèle s'y met aussi. On mange beaucoup plus diversifié et surtout, on sait ce qu'on mange !




          * Me concernant, pour ma maladie et la gestion du stress, je dois insister sur les omégas 3, le romarin, l'origan, le curcuma, les oléagineux (mixer les graines et oléagineux et saupoudrer sa salade avec ... miam!),  ne pas manger de fruits crus en fin de repas, faire du sport (course à pied et marche) et de la relaxation (yoga et respirations). Je me suis également mise aux infusions chaudes, aux infusions à froid ... (je vous en parlerai plus tard !)

C'est tellement important de donner à son corps des aliments simples, sains et bons pour notre santé. Et si c'est un peu une gymnastique au début, on y prend vite goût !

***** N'hésitez pas à consulter ma blogroll, vous trouverez mes liens favoris! *****



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, lorsque je réponds à votre commentaire, vous n'en n'êtes pas informé par mail. Il faut penser à aller voir régulièrement. Si jamais vous avez une question, utilisez plutôt le formulaire de contact à droite.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre com' dans le rectangle de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL et ne rien indiquer dans URL
3) Cliquez sur Publier
4) Cochez la case précisant que vous n'êtes pas un robot puis cliquez à nouveau sur Publier