mardi 28 octobre 2014

Ma Robe-Mucha # Concours Art-cousu #

Depuis le 15 septembre et jusqu'au 16 novembre, je planche sur le concours de Thread and Needles ayant pour thème l'art cousu :


     Il s'agit de coudre un vêtement ou une tenue complète pouvant être porté au quotidien. La participation doit avoir un lien avec une oeuvre dont vous pouvez partager un extrait sous la forme d'image. Ce lien peut être ténu, mais il doit en tous les cas être explicité par quelques phrases lors de la présentation du projet. Les participations seront jugées sur leur lien avec l'oeuvre présentée, sur la technique, l'originalité, l'esthétique du vêtement et la qualité des photos. Pour le concours , le mot "oeuvre d'art" est à prendre au sens large : "Vous pouvez partir d'une peinture classique ou contemporaine, d'un dessin d'un artiste inconnu ou de la Joconde si ça vous tente. Vous pouvez même ne choisir qu'un détail ! Ce qui importe vraiment, c'est que le point de départ de vous couture tienne sur une image".

     Pendant 2 semaines, j'ai collecté tout ce qui me plaisait : Les peintures (Klimt, Picasso, Monet, Mucha, Delaunay, MacDonald MacKintosh, Van Gogh, Privat ...) , les films (Juno, Un jour, Virgin Suicides, les films de Woody Allen, Harry Potter ... ) . J'ai créé un tableau Pinterest pour les idées de patrons de couture, agencement des tissus , modèles ...


     Parmi tous mes choix , je trouvais quand même que c'était avec Mucha que j'allais pouvoir faire le plus de choses intéressantes. J'aime beaucoup l'art nouveau, et c'est son oeuvre Topaz qui m'a le plus attiré , de part les couleurs et le contenu. 


     J'ai donc décortiqué l'oeuvre pour l'utiliser un maximum :
     * Les formes arrondies, typiques de l'art nouveau
     * Les couleurs : jaune, orange, marron, rouge, beige
     * Les feuilles et les fleurs
     * La bretelle de la robe
     * Le cercle derrière la femme avec les ronds blancs et orange

J'ai ensuite dessiné des modèles, entre autres :


Je savais que je voulais ma robe avec un velours acheté l'année dernière :


     J'ai finalement opté pour un modèle de robe portefeuille, avec lequel j'allais pouvoir jouer avec les courbes. Il y a un modèle que j'ai déjà utilisé : la robe portefeuille de livre "La couture nature". 
J'ai beaucoup retravaillé le patron :

     * j'ai fait deux pinces au dos
     * j'ai modifié l'encolure
     * la forme de la partie de devant est courbée
     * j'ai rajouté des boutons
     * il n'y a pas de ceinture
     * les côtés ont été receintrés pour épouser davantage le corps


     Pour avoir un vêtement de tous les jours, j'ai donc utilisé ce velours marron, rappelant la couleur de l'ombre de la robe du tableau, velours facile à façonner car très fin et souple. j'ai repris les lignes courbes du tableau pour le devant. Pour souligner la courbe et rappeler les fleurs et ses couleurs du bas du tableau, j'ai mis du biais en tulle beige. Pour fermer la robe et reprendre les fleurs et les ronds derrière la femme, j'ai mis des boutons (tous différents pour plus d'originalité et pour rester dans les couleurs) et j'ai brodé une tige de fleur beige. Pour finir et parce que j'aime tant l'ambiance de l'oeuvre, j'ai fait de l'impression textile du haut du tableau en le retravaillant sur Gimp. Pour un effet de volume qui est présent dans l'oeuvre, j'ai utilisé la technique de l'appliqué inversé et j'ai rajouté sur le bas gauche un point zig zag en forme de croissant de lune, comme le cercle derrière la femme. 




Vous l'aurez compris, j'ai adoré travailler sur ce projet ! 

 



N'hésitez pas à aller voir les autres participations sur le site de Thread and Needles !

















11 commentaires:

  1. Oh là là, quel travail de précision!! tu as drolement bien respecter le défi! d'un seul coup, j'ai un gros doute sur ma créa finalement...parce moi j'ai carrément reproduit l'oeuvre que j'ai choisie sur mon vêtement...bien sûr, j'ai des petits détails qui rappeleront l'oeuvre mais le plus important, c'est que c'est une copie de l'oeuvre...enfin, tu comprendras surement mieux quand je la montrerai...félicitation en tous cas! elle est super belle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! de ce que j'ai compris, ce n'est pas grave si tu as fait l'oeuvre en entier ... de mémoire, La Couture Rose à fait la tenue de la laitière ;-) !

      Supprimer
  2. Whouaa je suis super fan de ta robe, elle est original, belle classe décalée, bref, un vrai régal! Je n'ai pas le temps pour participer à ce concours, mais il m'aurait vraiment plu! :)

    RépondreSupprimer
  3. ....je suis bouche bée...!....trop bien vraiment...ça c'est de l'art, bravo! toutes mes félicitations!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Mais qu'elle est jolie ta robe!! Je la porterai bien volontiers.
    En tout cas, c'est une belle interprétation de l’œuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! il y a vraiment plein d'inspirations à prendre avec Mucha !

      Supprimer
  5. Très jolie robe, et tu as parfaitement respecté les contraintes du concours puisque celle-ci est tout à fait portable dans la vie de tous les jours!
    Pas eu le temps de participer cette fois-ci, mais je me régale de voir toutes ces jolies réalisations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! c'est vrai que les autres participations sont très sympa aussi ! certaines ont fait des belles robes de soirée, moi j'ai préféré un vêtement que je porterai souvent !

      Supprimer
  6. Oh, c'est impressionnant ! J'aime l'originalité de ta robe !

    RépondreSupprimer

Attention, lorsque je réponds à votre commentaire, vous n'en n'êtes pas informé par mail. Il faut penser à aller voir régulièrement. Si jamais vous avez une question, utilisez plutôt le formulaire de contact à droite.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre com' dans le rectangle de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL et ne rien indiquer dans URL
3) Cliquez sur Publier
4) Cochez la case précisant que vous n'êtes pas un robot puis cliquez à nouveau sur Publier