mardi 2 septembre 2014

Tapis de voiture fait main

     Je reviens enfin avec de la couture ! C'est surtout que j'ai repris en main le blog et mon dossier d'images et que j'ai un tout petit peu de retard car j'ai cousu le tapis de voiture pour Mathis ....... à Noël !!!! La honte de ne vous le montrer que maintenant ! Mais ce n'est que pour mieux vous expliquer mes choix d'illustrations, de tissus, l'agencement ... !

     Il y a eu plusieurs projets avant ce final : tapis de forme ronde transformable en baluchon , tapis en forme de voiture ... Je suis en fait partie sur un rectangle, doublé avec de la toile antidérapante pour ne pas faire de glissade, le tout plié dans un sac en toile pour pouvoir y mettre aussi les voitures.

     Je ne mets jamais de photos de nous, mais je dois faire l'impasse cette fois-ci ! On n'est pas trop mignon chacun de son côté à étudier la bible de Scarry !


     Le choix des illustrations lui était clair : le monde fabuleux de Richard Scarry ! Les dessins animés tant aimés que je regardais avec mon frère : les histoires de l'Asticot , le Chat , la voiture-pomme ... ! Je me suis donc lancée dans les médiathèques à la recherche de ses ouvrages, puis décalquée jusqu'au feu tricolore. Le tout ensuite à redimensionner selon mon tapis puis une impression sur du papier textile que j'ai transféré sur différents tissus. Autant vous dire que cela m'a pris un temps certain !! (et après on dit de moi que je ne suis pas patiente ... pfff ! ) . Pour les routes, j'ai utilisé de la peinture textile.












     Une planche de dessins pour l'agencement des routes. Car il y a un port donc un pont et une rivière, une zone de chantier , la maison , l'hôpital , l'école et la bibliothèque (of course!) , la ferme , le garage avec sa pompe à essence et la station de lavage , les pompiers , les commerces et l'aire de jeux ! A cela, je me suis un peu pris la tête pour coordonner les routes entre elles et surtout les feux tricolores, les stops et autres cédez le passage. Disons qu'avec Monsieur, on a joué aux voitures !


     Des détails à la Richard Scarry pour le charme du tapis : une bouche d'égouts, la voiture-pomme, le p'tit monsieur qui porte un livre et des personnages-souris !!! Je ne m'en lasse pas !




J'ai mis du temps avant de faire l'article, mais là, vous avez la dose de lecture et de photos ;-) . Il vous plait mon tapis de voiture ? Le Titi l'adore !

7 commentaires:

  1. Il est excellent ce tapis !!! il doit être ravi le loulou !!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! en ce moment il joue avec sa machine à laver mais bon !!!

      Supprimer
  2. C'est un travail considérable que tu as fait là, le résultat est vraiment superbe :-)
    Et un très bel article bien détaillé !!!
    BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il m'a bien pris 2-3 mois ! Merci et à tout bientôt !

      Supprimer
  3. Il est vraiment magnifique ce tapis! Je cherchais quelques pistes pour savoir comment faire pour mon bonhomme ben je suis carrément servie!
    Beau travail, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! s'il peut t'aider à faire le tiens, ça me fait bien plaisir ! Je me suis régalée à le faire !

      Supprimer
  4. La vache, y a du boulot ! Je n'aurais pas eu une telle patience, c'est sûr !

    RépondreSupprimer

Attention, lorsque je réponds à votre commentaire, vous n'en n'êtes pas informé par mail. Il faut penser à aller voir régulièrement. Si jamais vous avez une question, utilisez plutôt le formulaire de contact à droite.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier enfin.