jeudi 3 juillet 2014

Raconte tapis : A la sieste tout le monde

Cette année, j'ai mis en place avec la directrice du Relais Assistantes Maternelles la création d'un raconte-tapis. 

L'idée était de monter ce projet couture avec les assistantes maternelles et les p'tits bouts qu'elles gardent. L'aventure a bien plu car 5 Tatas et leurs 11 enfants (dont mon Titi !!!) nous ont rejoints.

Les aiguilles et les bébés ne font pas bon ménage me direz vous ? Et bien si ! Les séances ont débutées en novembre et le raconte tapis vient de se terminer. On a essayé au maximum de faire participer les enfants : on leur a raconté l'histoire, ils ont pu choisir les tissus, les couleurs, les textures, ils ont validé les animaux, les arbres et autres créas et surtout, ils ont été d'une grande aide en faisant des Gros Dodos pour laisser les Tatas à leurs cousettes ! Au passage, les Tatas ont parfois cousus très très tôt le matin et très très tard le soir ... !

Le livre sélectionné : A la sieste, tout le monde ! de Yuichi Kasano


C'est l'histoire d'une grand-mère qui fait prendre l'air à son matelas et décide de faire une sieste dessus avec son chat. Pendant qu'elle dort, des animaux viennent la rejoindre. Alors que tout le monde dort paisiblement la grand-mère se réveille en s'étirant et en faisant fuir les animaux. Lorsqu'elle ouvre les yeux, elle a fait une bonne sieste , elle et ... le chat !

Nous sommes allées loin dans ce raconte tapis (enfin surtout les Tatas qu'on ne pouvait plus arrêter!) car en plus de reproduire l'histoire en tissu et en carton, nous y avons mis plein de détails (des pots de fleurs, de la paille playmobil, une mare, un enclos en bâtons de glace, une niche ...), on a inventé des chansons pour ponctuer les lectures et on a rajouté des bruits d'animaux et le tonnerre pour davantage de dynamisme dans la lecture.

Confection du raconte-tapis :


Les personnages de l'histoire :



La maison fidèlement reproduite :


Et voilà le résultat : 


 

ça a été un régal de faire ce projet. Tout le monde était enthousiaste, plein d'idées ... les enfants ont été adorables! Nous sommes en train de faire des séances pour les classes et le public et notre raconte-tapis remporte un grand succès !

4 commentaires:

  1. C'est génial ! Le tapis est beau, mais quand on connaît le cheminement qui a mené à sa création, cela le rend encore plus beau ! Félicitations

    RépondreSupprimer
  2. C'est une superbe idée, le résultat est top :) Félicitation !

    RépondreSupprimer
  3. Génial! ça me donne envie d'aller voir l'histoire que je ne connais pas!

    RépondreSupprimer
  4. Quel travail magnifique ! C'est chouette cet élan autour d'un même projet...en plus l'album est vraiment génial. Bravo à toutes !

    RépondreSupprimer

Attention, lorsque je réponds à votre commentaire, vous n'en n'êtes pas informé par mail. Il faut penser à aller voir régulièrement. Si jamais vous avez une question, utilisez plutôt le formulaire de contact à droite.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre com' dans le rectangle de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL et ne rien indiquer dans URL
3) Cliquez sur Publier
4) Cochez la case précisant que vous n'êtes pas un robot puis cliquez à nouveau sur Publier