mardi 1 octobre 2013

Raconte-tapis : le bâteau de M. Zouglouglou

Je prends enfin le temps de vous montrer le raconte tapis que j'ai fait à Mathis! D'abord, pour celles qui ne savent pas ce que c'est, un raconte tapis est une histoire ou un conte réalisé sous la forme d'un tapis en tissu et en volume. Les histoires prennent vie et permettent aux enfants une approche différente de la littérature de jeunesse.

Pour le choix de l'histoire : Le bâteau de Monsieur Zouglouglou bien sûr! Ecrit par Coline Promeyrat, avec qui j'ai eu la chance de suivre une formation comptines et jeux de doigts.

Pour réaliser un raconte tapis, il faut dans un premier temps choisir une histoire qui permette de faire tenir le scénario sur un tapis (ici l'histoire se déroule sur une rivière). Ensuite on dessine le patron et tous les éléments. Puis on choisit les tissus, feutrines, laines, rembourrage ... J'aime bien que le raconte tapis soit rembourré, pour donner du volume à l'histoire et rendre le tapis confortable.

Le tapis côté dos


Le tapis côté face, avec un tissu ikéa au dessus et en dessous de la feutrine verte cousue.


Mr Papa m'a même aidé : ici confection de M. Zouglouglou!


J'ai prévu une poche pour ranger tous les personnages de l'histoire


Et voilà le raconte tapis :



Les personnages : M. Zouglouglou dans son bâteau, le lapin, la grenouille, la souris, la puce  et le chat.


"Pour un sou j'ai un bâteau, vogue vogue jolie coque pour un sou j'ai un bâteau vogue vogue au fil de l'eau!"


Mathis adore! (la photo a été prise il y a quelques mois maintenant ...ne croyez pas qu'à 14 mois il ne sait pas se tenir assis!)


Je l'ai raconté à la médiathèque lors d'une racontine et petits et grands ont été enchantés!



12 commentaires:

  1. c'est superbe !!! j'adore !!!! bravo, bravo madame sophie !!!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci ! j'ai 2-3 autres histoires que j'aimerais mettre en raconte tapis ...!

      Supprimer
  3. Alors là ! Je suis sciée !!! J'ai déjà vu des raconte-tapis "pro", c'est-à-dire ceux qu'on peut acheter et qui coûtent assez cher par ce que ce n'est pas de la couture industrielle à grande échelle. En général ils sont très beaux, mais le tien ou plutôt le vôtre, fait cœur à la maison, en plus d'être beau est attendrissant !
    'C'est Lo qui écrit mais je n'arrive pas à m'identifier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aime lire tes messages ma Lo' ! Merci pour ce compliment! ça nous a bien plu de faire ce raconte tapis! au fait, pour t'identifier, tu sélectionnes Nom/url et tu marques ton prénom à l'endroit du nom et tu laisses vide l'url (c'est pour les gens qui ont un blog).

      Supprimer
  4. Je découvre avec bonheur ce blog depuis celui de Louise... cette idée de raconte-tapis est génialissime, mais quel travail! voilà qui fera peut-être un thème pour le prochain pinterest challenge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! les pinterest challenge sont vraiment bien je trouve!

      Supprimer
  5. moi qui l'ai vu en vrai il est géniale ce raconte tapis BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. un blog encore plus joli !!!
    et der réalisations encore plus originales et réussies!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! ça me fait plaisir que mon nouveau blog plaise !!!

      Supprimer

Attention, lorsque je réponds à votre commentaire, vous n'en n'êtes pas informé par mail. Il faut penser à aller voir régulièrement. Si jamais vous avez une question, utilisez plutôt le formulaire de contact à droite.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier enfin.