jeudi 24 janvier 2013

Galette des rois

Un moment dans l'année que j'attends toujours avec impatience:le mois de janvier et ses nombreuses galettes des rois! Cette année, j'ai décidé de la faire moi-même!
 
******
 
Galette des rois maison
 
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
200 gr d'amandes en poudre
2 jaunes d'oeufs
100 gr de beurre ramolli
80 gr de sucre fin
1 cuillère à café de liqueur l'orange
2 cuillères à soupe de lait
1 jaune d'oeuf pour dorer le dessus de la galette
1 fève 

  
Faire la frangipane : mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les amandes en poudre et la liqueur et mélanger puis ajouter les 2 jaunes d'oeufs et bien travailler la pâte.
 
Préchauffer le four th 6 (180°)
Découper un cercle dans chaque pâtes feuilletées.
 
Poser un cercle sur la plaque de cuisson. Y répartir la frangipane et mettre la fève (pas trop au centre).
 
Brosser tout le bord de la pâte avec le lait et poser le deuxième cercle dessus. Pour fermer la galette, presser les bords. Bien applatir la pâte pour enlever l'air.
 
Faire des incisions au couteau sur le dessus de la galette pour la décorer. Puis badigeonner le haut de la galette avec le jaune d'oeuf dilué avec une cuillère à café d'eau pour qu'elle dore.
 
Faire cuire 25-30 minutes.


Bon, pour être honnête, la frangipane n'était pas assez liquide et du coup ça faisait un gros bloc dans la bouche (j'exagère un peu!) .... et Christelle y a vu un goût de noisette, que je ne m'explique toujours pas!
 
Et surtout, ne pas oublier la couronne (ce que j'ai fait!). Heureusement Monsieur Mac Gyver était là pour me sauver! Une feuille cartonnée et un Bac +4 en chimie qui a servi à faire les formes géométriques, équi-distantes les unes des autres (héhé!) et voilà une couronne toute belle .... en plus, c'est lui qui a eu la fève!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, lorsque je réponds à votre commentaire, vous n'en n'êtes pas informé par mail. Il faut penser à aller voir régulièrement. Si jamais vous avez une question, utilisez plutôt le formulaire de contact à droite.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre com' dans le rectangle de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL et ne rien indiquer dans URL
3) Cliquez sur Publier
4) Cochez la case précisant que vous n'êtes pas un robot puis cliquez à nouveau sur Publier