mercredi 13 avril 2011

Technique pour relier un carnet de voyage

De retour de vacances, j'ai réalisé un carnet de voyage, mais avant de vous le montrer, je voulais vous expliquer ma technique de reliure. Je n'achète pas de cahier , j'utilise des feuilles A4 que je plie en deux (des feuilles à dessins, à aquarelle) et que je regroupe par petit paquet. Pour la couverture, j'ai pris pour ce carnet une couverture de livre en carton que j'ai habillée. Pour la reliure, j'ai utilisé du fil de pêche trouvé en vacances.

1. On a un ou plusieurs paquets de feuilles A4 pliées et mises les unes dans les autres. Il faut d'abord les assembler entre elles. Faire des trous à intervalles réguliers puis coudre les feuilles arrières (j'ai utilisé le point arrière ... et oui, même ici il y a de la couture!)


2. Une fois qu'on a relié chaque petit paquet de feuilles, on va attacher les paquets entre eux. Pour cela, faire un point de feston au niveau des fils extérieurs des paquets de feuilles.


3. Il ne reste plus qu'à relier nos feuilles à la couverture. D'abord, faire des trous à intervalles réguliers au niveau du dos de la couverture. Puis coudre au point avant en passant par les trous de la couverture et par les fils extérieurs des paquets de feuilles reliées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, lorsque je réponds à votre commentaire, vous n'en n'êtes pas informé par mail. Il faut penser à aller voir régulièrement. Si jamais vous avez une question, utilisez plutôt le formulaire de contact à droite.

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre com' dans le rectangle de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, saisissez votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL et ne rien indiquer dans URL
3) Cliquez sur Publier
4) Cochez la case précisant que vous n'êtes pas un robot puis cliquez à nouveau sur Publier