jeudi 24 juin 2010

Machine à tricoter

Lundi dernier j'avais rendez-vous chez ma formatrice grand-mère pour mon premier cours de machine à tricoter. Un super héritage pour moi, car ma grand-mère a acheté cette machine Phildar D10  il y a plus de trente ans. Et je peux vous dire qu'elle a énormément servie puisque c'était son métier. Aucune pièce ne manque, les poids sont juste un peu rouillés et la machine manquait d'huile. ça me fait énormément plaisir de partager cela avec elle et elle aussi : "Quand j'ai acheté cette machine, si on m'avait dit que ma petite fille la voudrait, je ne l'aurais pas cru!"ça fait plaisir à entendre !!! 

 J'ai donc ramené la machine chez moi, j'ai enlevé la rouille sur les poids qui ont pataugés une journée dans du vinaigre blanc (c'est super efficace) , enlevé la poussière entre chaque rainure (outils utilisés : 9 cure-dents). Il ne reste plus qu'à passer une peinture anti-rouille sur les pieds et les poids. 

Je pensais qu'il n'y avait pas grand chose à faire quand on tricote avec la machine, qu'il fallait juste passer les chariots de droite à gauche et de gauche à droite en sifflottant gaiement ... mais pas du tout, c'est compliqué à comprendre, il y a plein de réglages à faire pendant la réalisation, c'est très minutieux et selon ce que l'on fait, il faut utiliser des aiguilles spéciales pour changer les mailles de place. J'aime bien tricoter avec des aiguilles mais c'est aussi très agréable d'utiliser la machine à tricoter, de la régler quand on passe des cotes au jersey, de décaler les mailles quand on fait des ajourés... et surtout de balader les chariots !!!! Mon seul regret : ne pas l'avoir eu plus tôt pour pouvoir faire ma robe charly, parce que dis donc, qu'est ce que c'est long! (pour info, j'ai commencé le devant ...) 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention, lorsque je réponds à votre commentaire, vous n'en n'êtes pas informé par mail. Il faut penser à aller voir régulièrement. Si jamais vous avez une question, utilisez plutôt le formulaire de contact à droite.

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Cliquer sur Publier enfin.